QU'EST-CE QUE LA COMMUNICATION D'UTILITÉ SOCIALE ?

 

La communication d’utilité sociale est une communication socialement utile au sens de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire qu’elle contribue :

  • à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles ;
  • à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire ;
  • au développement du lien social et au renforcement de la cohésion territoriale ;

Avec cette expression, Le Comptoircoop désigne le travail de communication qu’elle mène pour et avec des acteurs d’utilité sociale. Ce travail permet par exemple :

  • de sensibiliser, informer et mobiliser les publics,
  • de développer la visibilité et l’accessibilité des organisations d’utilité sociale,
  • d’assurer la production, la diffusion et le partage de connaissances, d’expériences et d’informations entre les organisations d’utilité sociale et avec leurs parties prenantes (usagers, membres, partenaires, etc.),
  • de favoriser la participation des publics concernés par les orientations et décisions des organisations d’utilité sociale.